Devenir membreDéja membreVisiter le Bénin

FÊTE DE VODOUN

Fête nationale AU Bénin

La fête nationale du vodoun est célébrée chaque année le 10 janvier au Bénin, notamment à Ouidah ou Grand-Popo sur la plage entre le fleuve Mono et le golfe de Guinée. Cette fête a été initiée dans les années 1990 par le président Nicéphore Soglo. C'est une fête qui fait appel à tous les cultes de divers horizons du Bénin

Egoungoun

FÊTE DE VODOUN

Célébration 

FÊTE DE VODOUN

Célébrer cette journée a été un pas décisif pour réhabiliter le culte vodoun au Bénin. Cette religion, qui répond aux quatre éléments du cosmos – l'eau, la terre, l'air et le feu –, serait née de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yoruba et des divinités « fon » et « éwé », lors de la création puis de l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles. Si elle est bâtie autour des forces « invisibles ou surnaturelles, et les procédés qui permettent de communiquer et de rester en harmonie avec elles », selon Marcus Boni Teiga, ancien directeur de l'hebdomadaire Le Bénin Aujourd'hui, elle trouve aussi sa source dans le culte des ancêtres. Le vodoun, comme l'explique Marcus Boni Teiga, « à l'origine, n'a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire. Dans la cosmogonie de l'aire culturelle Adja-Tado au sud (Adja, Fon, Goun Ewe…), c'est une pratique religieuse qui consiste au culte d'un dieu créateur (Mahou) au-dessous duquel se trouvent d'autres dieux inférieurs (Sakpata : dieu de la variole ; Ogoun : dieu du fer ; Mami Wata : déesse de l'eau, etc.) qui servent d'intercesseurs à l'homme pour atteindre Dieu tout-puissant ».

La fête nationale du vodoun attire la convoitise des chercheurs, des touristes et des passionné (es) de découvertes et de sensations fortes qui voyagent sur le Bénin chaque année. 

Fete de Vodoun

FÊTE DE VODOUN